Nous utilisons propres et les cookies tiers pour fournir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'informations Accepter
prévention de l'intimidation scolaire

École Internationale
Méthode Monica Toscano Prevention In Act®

L’école est constituée dans le principal objectif de fournir une formation théorique et pratique aux DIRECTEURS, aux ENSEIGNANTSet aux PSYCHOLOGUES D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES désireux de mettre en application la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®.


École de prévention de la violence scolaire

Programme de l’École Internationale Méthode Monica Toscano Prevention In Act®

DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS ET ENSEIGNANTS

NIVEAU D’INTRODUCTION

Cours d’introduction pour la formation de directeurs d’établissements scolaires, d’enseignants et de parents de l’École internationale MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® Agir avant que les faits ne surviennent à la puberté et à l’adolescence Outils de prévention « Pack » de sept (7) modules sous format électronique (documents vidéo en streaming)

NIVEAU I

Objectifs principaux

  • Proposer la méthodologie et les outils nécessaires pour que les assistants soient en mesure d´identifier à temps des signes de situations à risque chez les enfants et les adolescents, sachant que la prévention doit s´appliquer à des âges de plus en plus jeunes. Cela permettra d’éviter des dommages susceptibles de se produire si nous n’intervenons pas à temps.
  • Inclure dès le début les participants en tant que membres actifs de l’expérience, interaction qui repose sur un dialogue en vue d´une transmission impliquant le concept et sa praxis.
  • Fournir une dynamique de lecture des cas pratiques présentés par les assistants essentiellement dans le but de répondre aux conflits soulevés par leurs élèves. Démarches d´intervention.
  • Proposer des outils de prévention à employer avant que les situations à risque ne se produisent. Lecture de chaque situation de conflit selon la spécificité et la particularité de chaque groupe d’élèves.
  • Lecture théorique et pratique des cas de chaque groupe classe présentés par les participants en se fondant sur les paramètres de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®. Démarches d’intervention. Outils de prévention.
  • Construction d'un code commun et d'outils grâce à l'intégration des principaux paramètres théoriques et pratiques de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®

La formation se déroulera sur 7 modules d’une durée de 2 heures.
Une fois le niveau I terminé, les participants se soumettront à une évaluation théorique et pratique.
S’ils sont admis, ils pourront assister au niveau II.

Niveau II

Objectifs principaux

  • Formation théorique et pratique à la mise en place de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®
  • Apprentissage de la façon dont s’expriment les situations conflictuelles dans un groupe classe spécifique afin d’intervenir avec des outils auprès des élèves et transmettre des outils aux enseignants concernés.
  • Formation à la lecture du discours des élèves et mise en pratique d’outils de renforcement face aux situations conflictuelles de chaque groupe classe. Minimisation des situations à risque.

La formation se déroulera sur 7 modules d’une durée de 2 heures.

Les personnes désireuses d’obtenir un certificat d’Implementer de la méthode afin de la mettre en place dans les établissements scolaires où elles ont été formées doivent obligatoirement avoir réalisé ces deux niveaux.

Si les établissements scolaires souhaitent former tous leurs enseignants à un code commun et à des outils communs de prévention, ces derniers peuvent suivre le niveau d’introduction et le niveau I, et ils ne doivent pas nécessairement suivre le niveau II, qui est obligatoire pour les enseignants désireux de METTRE EN PLACE LA MÉTHODE MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®.

Nous proposons également :

  • Des conférences fournissant des outils de prévention aux directeurs d’établissements et aux enseignants
  • Des cours pour la formation à la fonction de la direction
  • Des cours pour se préparer aux entretiens avec les parents d’élèves

ÉLÈVES

Mise en application de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® dans le cadre d’ateliers destinés à des élèves de 7 à 16 ans

Les ateliers de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® adressés aux élèves sont réalisés par les établissements qui se forment à la mise en pratique de la méthode.

FAMILLES

Convaincus qu’un autre pilier important de la méthode, c’est la famille, nous proposons également :

  • Un cours d’introduction à la formation de directeurs d’établissements scolaires, d’enseignants et de parents École internationale MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® Agir avant que les faits ne surviennent à la puberté et à l’adolescence. Outils de prévention « Pack » de sept (7) modules sous format électronique (documents vidéo en streaming)
  • Des conférences visant à fournir des outils aux parents et aux familles
  • École de prévention pour parents MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®
    • C’est un espace conçu pour que les parents se sentent écoutés sur la voie de la prévention des situations de conflit que vivent leurs enfants à l’enfance, la puberté et l’adolescence.
    • Un travail sur les préoccupations des parents en relation à l’âge et au développement évolutif de leurs enfants.
    • Un entraînement à lire les signesque montrent les enfants à un âge de plus en plus précoce.
    • Cinq modules de deux heures chacun.