Nous utilisons propres et les cookies tiers pour fournir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'informations Accepter
Blog sur la violence scolaire
Revenir

Deuxième Journée Internationale de la Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®

18-05-2019

Nous vous invitons à notre Deuxième Journée Internationale afin d’unir nos efforts avec les familles et les établissements scolaires, pour créer des réseaux de prévention. 

Ne perdons pas cette grande occasion d’être aux côtés de nos enfants et de nos élèves, à un âge extrêmement important pour leur développement, entre la puberté et l’adolescence, en sachant que « la période au cours de laquelle nous pouvons agir est très courte. Aujourd’hui, nos recherches nous ont permis de savoir que cette période se situe entre 9 et 15 ans. 

Après, c’est un autre moment. C’est peut-être le moment des autres, de ceux qui utilisent nos jeunes. Ceux-là, ils n’hésitent pas à agir. Ils agissent pour que nos adolescents soient aliénés et condamnés à la violence, à la drogue, à l’asservissement et à la maladie. »

Nous vous convoquons à une rencontre au cours de laquelle nos façons de penser et de travailler pourront se rejoindre afin que les enfants puissent se sentir contenus et accompagnés. 

Nous venons du domaine clinique, où nous nous sommes occupés de manière ponctuelle des expressions de violence dans la sphère familiale. En l’an 2000, nous avons élargi notre travail de recherche et de prévention à l’espace de socialisation des enfants, des préadolescents et des adolescents, que sont les écoles. Notre travail sur le terrain dans les écoles nous a permis d’observer que, dans cet espace de socialisation, beau- coup d’enfants subissent un fléau très lourd : la violence scolaire. Afin de fournir des outils de prévention à ces expressions de violence, nous avons créé la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®. 

Nous avons pu observer qu’afin d’être en mesure de limiter ces expressions de violence, nous devons travailler en tant que société pour le renforcement d’un Réseau Famille - École. Sans un réseau de ce type, les enfants restent seuls, exposés à des situations de violence à des âges de plus en plus précoces. 

Mais comment faire pour renforcer ce réseau alors que nous observons qu’il se détériore de plus en plus ? 

Des familles qui, très souvent, discréditent les institutions scolaires. 

Des écoles qui se défendent et n’écoutent pas les familles, souvent par peur. 

Comment aller de l’impossibilité à la possibilité en recherchant le bien-être des enfants ? 

Au cours de la Journée, nous assisterons à la présentation de cas pratiques de familles, de chefs d’établissements et d’enseignants de directores y docentes d’Argentine : Buenos Aires, Rosario, San Martín de los Andes, France : Paris, Espagne : Barcelone et Allemagne : Düsseldorf, dans le but fondamental d’apporter des outils de prévention, en créant un pont entre la famille et l’école. 

Autres

  • Mairie de Paris - Direction des Affaires Scolaires (DASCO)
    22 NOV 2021

    Mairie de Paris - Direction des Affaires Scolaires (DASCO)

    Cours de l’École internationale Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® 

    « De l’enfance à l’adolescence » Outils de prévention

    Cours de formation de Niveau I

  • St Paul's School. Barcelone
    16 NOV 2021

    St Paul's School. Barcelone

    Cours pour la mise en oeuvre de la Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®.
    Adressé à la direction de l'établissement et à l'équipe psychopédagogique.